Après le plaidoyer des dirigeants des clubs participant au championnat national de la Ligue 1, le président du FC Renaissance, Pascal Mukuna, a rencontré lundi 9 septembre, le comité dirigeant de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Ce dernier l’a invité à la sensibilisation de ses supporters.

« Nous ne pouvons que dire aux supporteurs de Renaissance de rester tranquilles, car la réunion s'est bien passée avec les autorités de la Linafoot. Ils m'ont donné un travail que je pense réaliser ce mercredi, pour l'attitude que devraient prendre les supporters de Renaissance au stade. En attendant le dernier mot des autorités de la Linafoot, les supporters de Renaissance doivent être calmes. Nous ne voulons plus d'agitation sur ce dossier », a déclaré pascal Mukuna au sortir de la réunion.

Toutes ces démarches semblent être des indicateurs qui présagent un retour en grâce du club orange dans le championnat d’élite, car beaucoup estiment que la sanction de la Linafoot a été trop sévère. Il ne serait pas étonnant que l’organisatrice du championnat national annonce prochainement le retour du FC Renaissance au championnat d’élite.

Le club Orange de la capitale a été exclu pour deux ans le 3 septembre du championnat après les incidents provoqués la veille par ses supporters au stade des Martyrs, mécontents de l’égalisation de Sanga Balende dans cette rencontre qui s’est soldée par 1-1.

Il y a deux ans, le club a été relégué en division inférieure suite toujours au « comportement violent » de ses supporters. Mais, il a été gracié par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)