La République démocratique du Congo fait désormais partie du Conseil exécutif de l’Association mondiale des organisations de gestion des élections dans la zone Afrique centrale qui regroupe les délégués des organisations de gestions des élections (OGE) d’une centaine de pays de tous les continents.

Elle a été désignée au cours de l’ouverture de la 4ème assemblée générale de cette structure, à Bangalore au Sud de l’Inde.

La présidence a été confiée à l’Inde. Tandis que la vice-présidence revient à l’Afrique du Sud, le  secrétariat général à la Corée.

Ainsi conformément aux prescrits de la charte de l’A-Web, l’Afrique du Sud accueillera en 2021 la 5ème session de l’assemblée générale de l’association mondiale des organisations de gestion des élections.

Le Rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba Mulumba Ngalula qui représentait à ces assises le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobelua, a remercié les participants pour ce choix porté sur la Rdc et pour le choix porté sur la Rdc notamment, à cause notamment de son expérience en matière de constitution du fichier électoral et dans le cadre des Nouvelles technologies de l‘Information et de la communication (NTIC) dont L’A- WEB est promotrice de la machine à voter.

Il a en outre rappelé que la Rdc a déjà abrité à Kinshasa l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC).

Au cours de cette rencontre organisée dans la salle des conférences du TAJ West End Hôtel, les pays membres de l’A-WEB ont lu les différents rapports et autres propositions d’amendement qui ont été unanimement approuvés.

Sunil Arora, le nouveau président  de l’A-Web,  qui est aussi président de la Commission électorale de l’Inde, Sunil Arora, s’est dit honoré que son pays accueillir ces travaux.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)