Plus question de conditions à poser avant les inscriptions de nouveaux et anciens élèves dans les écoles publiques. Les portes des écoles publiques concernées par la gratuité de l’éducation de base seront largement ouvertes dès ce lundi 2 septembre à la rentrée scolaire 2019-2020.

C’est ce qui ressort des instructions formulées ce jeudi 29 août par le Proved de Mont-Amba, Anselme Mbemba, à l’endroit de tous les chefs d’établissements des écoles publiques en formation à Kinshasa. Ces dispositions ont été prises en vue de la mise en application effective des mesures prises par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit, pour cette rentrée scolaire 2019-2020, des mesures d’accompagnement de la gratuité pour l’éducation de base. Elles ont cours jusqu’en 8e année, a fait savoir le Proved de Mont-Amba, Anselme Mbemba.

Il a par ailleurs confirmé qu’il n’y aurait pas de raison pour demander quoi que ce soit concernant les frais et en dépit de cela, ces écoles sont implicitement tenues à un devoir : pas question de demander les frais de motivation parce que « les salaires des enseignants connaîtront des améliorations progressives », a-t-il déclaré.

Mais, il a souligné que, « les écoles ne doivent pas être des boutiques, on ne peut pas aller vendre l’uniforme à l’école ».

Sur ce, les inspecteurs principaux provinciaux et les sous-Proved ont été chargés de suivi de cette mesure, car les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

M. Anselem Mbemba a instruit à cet effet, les inspecteurs de poule, les sous-proved, d’envoyer des cadres sur le terrain en vu d’inspecter dès ce lundi 2 septembre 2019, et de veiller sur certains actes que pourraient éventuellement causer les contrevenants qui pourraient aller à l’encontre des mesures émises sur la gratuité effective des enseignements de base.

Le Directeur provincial de Mont-Amba a fait savoir que désormais, les sections Math-physique et Biochimie vont pouvoir être réunifiés en une seule option Scientifique et que les matières dispensées dans les deux options seront identiques.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)