En prélude de la formation du gouvernement Ilunkamba, l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), le sénateur Joseph Kabila a réuni ses troupes le mardi 13 août dans sa concession de GLM à la Gombe.

Il a été question de donner des orientations claires à ses candidats ministrables. Joseph Kabila leur a demandé de servir la nation et non se servir. Cela, tout en les conviant aussi au respect des institutions en commençant par le Président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale ainsi que celui du Sénat.

Une mise au point a été faite pour aplanir tout malentendu et mettre tout le monde d’accord dans la répartition des postes au sein du gouvernement Ilunkamba. Selon une source digne de foi, la clé de répartition pour le partage des responsabilités dans le prochain gouvernement a été définie au cours même de ce tête-à-tête avec l’autorité morale du FCC et ses bataillons.

Il en ressort que sur les 21 regroupements que composent le FCC, le PPRD avec ses 118 Députés aura 11 ministres et 3 vice-ministres. AAB de Balamage (27 députés) a droit à 3 ministères et 1 vice-ministre, AABC de l’ex-gouverneur Julien Paluku (19 députés) : 2 ministres, ADRP de François Rubota (21 députés) : 2 ministres, AAA/A de Pius Muabilu (21 députés), 2 ministres, Palu et Alliés (17 députés) : 2 ministres, ACO de Patrick Bologna (12 députés) : 1 ministre et 1 vice-ministre, ATIC de l’Ex-Premier ministre, Matata (11 députés ) : 1 ministre, ABCE de Matenda (10 députés) : 1 ministre ; AAC de Guy Mikulu (10 députés) : 1 ministre ; Parti Lumumbiste de Lambert Mende (8 députés) : 1 ministre, PRP de Jaynet Kabila (1 député) : 1 vice-ministre…

Signalons que le Centre de Germain Kambinga, la NOGEC de Constant Mutamba et la FUPA n’auront aucun poste ministériel.

Gisèle Tshijuka


(GTM/DNK/Yes)