Timide à cause de la fraîcheur de ce jour due à la saison sèche, contrairement aux trois derniers jours très ensoleillés, Kinshasa est en ébullition depuis le début d’après-midi ce mardi au motif de la publication des résultats des examens d’Etat session 2018-2019 pour toute cette ville.

« Ceux des provinces seront disponibles dans les heures qui suivent, selon l’ordre d’arrivée des malles des items », a indiqué sur la Radio Top Congo, un responsable de l’Inspection générale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) qui a la charge d’organiser ces épreuves de fin du cycle du Secondaire.

A Selembao, les élèves finalistes, leurs parents, amis et des badauds, la tête saupoudrée, ont pris d’assaut les artères de cette commune, criant, sifflant pour célébrer la victoire.

D’autres encore prennent en location des taxis motos ou encore des voitures qui roulent à vive allure parfois sans le moindre respect du Code de la route.

Bandalungwa, précisément au niveau du rond point Moulaert connu pour sa chaleur, l’ambiance était plutôt timide à cause de la présence des policiers visibles dans des jeeps en train de traquer les élèves et autres manifestants afin d’éviter des débordements.

« Il faut laisser les gens exprimer leur joie. C’est légitime», a déclaré un obsevarteur.

Parmi les lauréats, Moïse Ngangu (63 %), fils de notre confrère et collègue Théodore Ngangu, élève lui dans une école de la commune de la N’sele.

« Les voisins du quartier, notamment  des jeunes gens, ont envahi la résidence familliale pour exiger de quoi achéter de la boisson pour agrémenter cet événement », prévenait-il son père encore au service au centre ville.

« J’avais de l’argent la veille. Je n’ai plus rien. Je ne me suis pas préparé. Moi je ne savais pas que ces résultats seront disponibles ce mardi », regrettait pour sa part notre confrère qui a promis d’organiser quelque chose prochainement.

Alors que d’aucuns jubilent pour la résussite, plusieurs autres élèves sont entrain de grincer les dents suite à l’échec de leurs enfants. Il en est de même pour les parents qui ont dépensé pour scolariser leurs enfants. Ils doivent savoir que ce n’est pas la fin du monde. Ils doivent attendre les prochaines échéances pour tenter encore leur chance quoi que cela exige des moyens financiers et d’autres sacrifices.

Selon des sources proches du ministère de l’EPSP, 72 % des candidats de la ville de Kinshasa ont réussi à ces épreuves.

Eviter les débordements

La sortie des résultats des examens d’Etat a souvent servi de prétexte à plusieurs personnes pour créer le désordre dans la ville.

Cela a été à l’origine de plusieurs accidents mortels dont les victimes sont parfois eux –mêmes les finalistes ou encore d’autres personnes. L’année dernière, un finaliste est décédé empoisonné alors qu’il festoyait avec ses amis. D’autres encore se permettent de déchirer publiquement leurs uniformes scolaires.

Tout comme plusieurs cas d’ivresse et de libertinage sexuel, de vol sont signalés à l’occasion de cet événement.

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)