Le patient détecté de la maladie à virus Ebola dimanche 14 juillet dans la ville de Goma au Nord-Kivu, est décédé depuis le lundi 15 juillet 2019 chemin faisant vers Butembo, où on l’a ramené pour des soins appropriés.

L’information a été livrée ce mardi 16 juillet 2019 aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Karly Zanzu Kasivita, qui a demandé à la population une franche collaboration dans la riposte en vue d’éviter la propagation de la maladie.

Le gouverneur du Nord-Kivu a rappelé que, le 14 juillet 2019, un cas d’une personne détectée avec la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma où les équipes de riposte ont prit en charge sans tarder le patient, qui n’a pas tenu malheureusement le coup, et il a rendu l’âme en cours de route en allant vers Butembo, où on l’a ramené d’urgence pour des soins appropriés.

En effet, le gouvernorat et l’Assemblée provinciale ont décidé ensemble pour partager ces informations pour demander une franche collaboration de tous les députés dans le cadre de la sensibilisation, car selon l’équipe de la riposte toute la population de Goma doit accompagner et être réceptif aux observations et observer les règles hygiéniques.

Pour Karly Kasivita, « si on se comporte très bien et qu’on accompagne l’équipe de la riposte, il y aurait plus de peur que de mal ».

De son côté le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Seniga Robert a fait savoir que l’apport des députés dans cette démarche serait de sensibiliser la population à respecter les règles d’hygiène car toute la population est invitée d’accompagner l’équipe de riposte dans ce processus pour le bien être de tous.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)