L’Onu Femmes en collaboration avec l’ambassade de Belgique en Rdc a organisé le vendredi, 05 juillet à l’espace Texas Bilembo dans la commune de Ngaliema, la 13ème édition du café- genre en présence de la ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safou, représentant le gouvernement congolais.

Avec comme thème, « l’utilisation des technologies appropriées dans la transformation des produits agricoles locaux », cette 13ème édition avait pour objectifs de permettre aux participants de prendre conscience de l’importance de la valeur ajoutée que procure la transformation agricole notamment pour la culture de manioc, des possibilités qui s’offrent aux transformatrices pour accéder à certains marchés locaux, nationaux et internationaux, à travers les produits transformés.

Dans son mot de circonstance, la représentante de l’Onu Femmes en Rdc, Mme Awa Seck N’diaye a indiqué qu’investir dans l’autonomisation économique des femmes est la plaque tournante de leur leadership et ouvre la voie directe vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et la croissance économique inclusive. Les femmes apportent d’énormes contributions aux économies que ça soit en tant qu’entrepreneures ou employées.

L’agriculture étant le principal secteur qui occupe la majorité de femmes surtout dans le milieu rural, la transformation et la conservation des produits agricoles peuvent être considérées comme la clé de voûte de l’autonomisation économique des femmes rurales, a-t-elle précisé.

Les femmes agricoles congolaises principalement celles positionnées dans la chaîne de valeur agricoles font face à plusieurs obstacles : l’accès limité à des capitaux et autres ressources, à l’information et à la technologie, y compris l’éducation entrepreneuriale adéquate et bien d’autres encore.

Pour cela, ce café-genre est donc une opportunité prodigieuse de nous réunir afin de proposer des recommandations concrètes pouvant donner de la valeur ajoutée à l’agriculture congolaise pour usage et l’intégration dans les politiques, stratégies et programmes de promotion de genre et de l’entrepreneuriat féminin qui sont mis en œuvre en RDC.

Quelques recommandations ont été formulées pour une amélioration de la transformation des produits agricoles. Il s’agit entre autres, de diversifier les filières dans la transformation agricole, mettre à niveaux les produits des femmes pour les promouvoir dans les marchés, augmenter la production du manioc pour le répandre au marché…

La ministre du Genre, Famille et Enfant a remercié les participantes pour leur présence à cette 13 ème édition du café-genre.

Elle a encouragé les femmes rurales dans leur travail pour une transformation adéquate des produits agricoles et les a rassurées de l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère du Genre qui reste très ouvert à les accueillir à tout moment.

Le café-genre offre une opportunité pour les acteurs impliqués dans la promotion du genre de partager leur expérience et de sensibiliser le public à la problématique de la lutte contre les violences et les droits des femmes.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)