Le développement de l’agriculture en République démocratique du Congo (RDC) est l’un des moyens pouvant permettre au gouvernement d’économiser les devises très souvent affectées à l’approvisionnement du pays en produits agricoles importés, a indiqué un ingénieur agricole, chef de bureau au service d’étude nationale d’information rurale, au ministère du Développement rural.

Cet ingénieur l’a fait savoir mercredi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP, indiquant à ce sujet que le gouvernement dépense beaucoup d’argents pour importer des produits agricoles, alors que le pays a la capacité de les produire sur place en RDC, et ce, à moindre coût aussi de bonne qualité.

Le surplus de ces devises affectées à l’importation de ces produits, a-t-il dit, seraient utilisées pour le financement des autres projets dans différents domaines, ce qui accéléra le développement du pays.

«L’agriculture est le socle de tout développement, sans elle, la RDC prendra beaucoup de temps pour se développer. Nous  en  appelons donc au gouvernement à soutenir efficacement et réellement les producteurs agricoles à tous les niveaux », a-t-il martelé. Ajoutant que pour pour parvenir à des résultats escomptés, le gouvernement est appelé à financer les agriculteurs notamment, en les dotant de matériels agricoles performants et appropriés devant améliorer et accroître leurs productions.

Pour ce faire, Il a salué la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a inscrit dans son programme d’urgence, a préconisé la mutation du secteur de l’agriculture en agro-Business, en vue de donner une valeur ajoutée aux produits locaux.

S’agissant de l’apport des sites agricoles éparpillés à travers la ville de Kinshasa, l’ingénieur agricole du ministère du Développement rural a indiqué que ces sites peuvent contribuer, de manière efficace, à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de la ville de la capitale, citant en exemple les sites installés au Plateau de Bateke, dans la partie Est de la ville province de Kinshasa.

ACP


(TH/GTM/PKF)