C’est la taille de ce gouvernement, 65 postes dont 45 ministères et 20 vice-ministres, qui a fait jaser l’élu de Mbandaka. « C’est la 1ère fois depuis l’indépendance de la RDC d’avoir un gouvernement gravement éléphantesque. C’est incroyable pour un pays qui a des difficultés d’ordre économique et financier évident », a déclaré sur Top Congo FM Henri-Thomas Lokondo.

A l’en croire, cela présage déjà l’inefficacité qui va le caractériser. Il a expliqué « qu’on a eu à démontrer avec le concours de la Cour des comptes que dans l’exécution des budgets, les dépenses de fonctionnement des institutions, particulièrement celles de l’Exécutif dépassaient largement les dépenses d’investissement ».

Pour Henri-Thomas Lokondo, « si nous avons un gouvernement de 65 membres, avec un budget qui ne sera pas à court terme sensiblement augmenté, nous resterons dans la continuité de la satisfaction des appétits politiciens. Et cela va brouiller la volonté politique d’engager le pays dans la voie du développement. Il faut ramener les choses dans leur juste dimension. Un gouvernement de 40 personnes dans le contexte actuel pourrait suffire ».

L’élu de Mbandaka estime que quand on est un homme d’Etat, on ne doit pas faire plaisir à tout le monde et à tout moment. « Sinon, ça serait vraiment la consécration de l’image du partage du gâteau, or les recettes de l’Etat ne sont pas un gâteau d’anniversaire », a prévenu Henri-Thomas Lokondo.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/GW/Yes)