Le directeur général de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), Sanginga Nteranya, a plaidé pour la transformation de l'agriculture congolaise qui doit migrer, de l'agriculture simple vers l'agro business, en vue de faire de ce secteur une source des richesses et d'emplois pour les jeunes.

Il l’a dit jeudi à Kinshasa au siège de l'IITA, à l'issue des contacts qu'il a eus avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et quelques membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et Financiers du secteur agricole notamment, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), la Banque africaine de développement (BAD), l'Institut national pour l'étude et la recherche agronomique (INERA) et le projet PARRSA.

Pour faire de l'agriculture un véritable business, le DG Sanginga a souhaité que la part qui sera allouée à l’agriculture dans les budgets de l'Etat à venir, permette de concrétiser cette transformation. Cette mutation, a-t-il ajouté, pourra permettre à la République Démocratique du Congo de limiter les importations en RDC massives des denrées alimentaires estimées à près de 1, 6 milliards USD. Ce qui, pour lui, ne contribue pas à combattre la pauvreté au pays. Il a indiqué également que 46% d’enfants sont malnutris et que le taux de chômage pour les jeunes avoisine 90% du fait d’une agriculture qui génère des faibles rendements.

« Le Président de la République s’investi avec l'aide de la BAD et l'IITA et il manifeste une volonté manifeste d'œuvrer pour le développement du secteur agricole », a précisé le Directeur général de l'IITA.

Pour rappel, l'IITA avait reçu le prix africain de l’alimentation 2018 du fait de son leadership en RDC, cette institution travaille en partenariat avec les services nationaux dont l'Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), le Service national des semences (SENASEM), le Service national de vulgarisation (SNV).

Le directeur général de l'IITA a séjourné à Kinshasa du 14 au 20 juin. Il était dans la suite du Directeur général de la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre d'une mission de mobilisation sur la transformation de l'agriculture en Afrique.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)