Après une mission de contrôle effectuée sur toute l’étendue de la République, l’inspecteur général de la Santé, Komba Djeko a livré la première synthèse des travaux. Cette mission consistait de procéder au nettoyage des fichiers de paie des agents et personnel de la santé.

Komba Djeko a fait savoir que c’est pour la première fois dans notre pays qu’on organise un contrôle sur l’état de paie. Cette opération a permis de récupérer beaucoup d’argent que l’Etat perdait et, qu’on a reversé pour d’autres personnes, sans que l’Etat ne déverse encore un autre franc. L’inspecteur général Kombo Djeko a précisé qu’ils ont pu amener à la mécanisation plus de 32.000 fonctionnaires du ministère de la Santé, pour accéder à la prime de risque, après 56 ans de travail. C’est une grande première, a-t-il déclaré.

Lorsque la délégation arrive en province, on leur amène les listes déclaratives dont des structures et des directions des provinces sans compter les ministres provinciaux ayant en charge de la santé, les chefs de division de la santé, l’inspecteur provincial de la santé et les chefs de bureau de la santé.

La délégation choisit les listes qui sont complètes et laisse à la charge de la province celles qui sont incomplètes. Komba Djeko a souligné que la gestion des ressources humaines dans le système de santé dans notre pays pose de sérieux problèmes et à tous les niveaux.

Il a encore indiqué que lorsque vous demandez à un centre de santé, à une zone de santé, ou à une division provinciale de la santé de vous produire la liste de ses agents, on a des sérieux problèmes, car les noms changent à tout moment, le mouvement du personnel est extrêmement terrible dans notre ministère.

« Il y a des gens qui sont morts il y a de cela 2, 3 à 5 ans déjà, mais dont la prime continue à sortir, et ceux qui perçoivent cette prime là, où ceux qui perçoivent les cotisations syndicale sur le cas des décédés, quel est le mécanisme qu’ils ont développé pour avoir accès à cela, c’est encore un mystère » a-t-il souligné en précisant qu’il y a des gens qui sont allés dans des organismes internationaux qui perçoivent ces primes là.

Signalons que cette mission de contrôle a abattu un travail de titan et à ramener une situation à la satisfaction de tout le monde, et qui a allégé la charge de l’Etat.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)