L’inauguration du premier terrain omnisport répondant aux normes internationales pour athlètes en situation de handicap, sera marquée vendredi 10 mai 2019 par un match amical de basketball sur fauteuil roulant qui opposera l’équipe nationale de la RDC à celle du Rwanda.

Les travaux de construction de ce terrain, qui ont duré 8 mois, ont été réalisés avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en étroite collaboration avec le Ministère Provincial des Sports du Nord-Kivu et le Comité National Paralympique Congolais.

«Nous sommes heureux d’avoir accompagné ce projet jusqu’au bout. La pratique du sport est essentielle pour le bien-être de toute personne, et vivre avec un handicap ne doit jamais constituer une entrave. Nous espérons que cet espace, accessible et viable, permettra aux congolais  et congolaise en situation de handicap de vivre leur vie de façon normale, de mieux s’entrainer, voire de présenter leur pays à des compétitions internationales», a affirmé Carlos Batallas, chef de Sous-délégation du CICR à Goma.

Cet ouvrage, le tout premier du genre dans la région, a-t-il ajouté, a une capacité d’accueil de plus de 250 personnes et dispose de deux vestiaires ainsi que d’un dépôt. Outre le basketball sur fauteuil roulant, plusieurs autres disciplines sportives paralympiques y seront pratiquées parmi lesquelles le goal ball, le sitting volleyball, le tennis de table, le boccia et le para-badminton.

Le projet fait partie du programme de réadaptation physique du CICR qui vise à assister les personnes en situation de handicap à mieux s’intégrer au sein de leur société. En 2018, dans le Nord-Kivu, le CICR a pris en charge les soins de réadaptation physique de plus de 400 personnes devenues handicapées majoritairement à la suite des conflits armés dans la région.

ACP


(SNK/PKF)