Le Dr Julien Batusiabwa, médecin à l'hôpital général de référence de Kintambo à Kinshasa, a expliqué lundi au cours d'un entretien avec l'ACP que le « candida auris » est une levure responsable de nombreuses infections, causant plusieurs décès dans le monde mais résistant à la plupart des médicaments antifongiques.

Le Dr Batusiabwa a indiqué que le «candida auris » est un germe mystérieux, encore peu connu par les biologistes. Ce champignon résiste aux médicaments et se développe grâce à l'utilisation intensive de fongicides dans les cultures que l'on peut trouver sur les pommes de terre, les haricots, le blé, les tomates et les oignons, a-t-il dit. Par ailleurs, ce champignon s'attaque en particulier aux personnes dont le système immunitaire est affaibli comme les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes atteintes de certaines maladies comme la sclérose en plaques ou le diabète.

Mais le risque s'étendra à des populations en meilleure santé. Les symptômes d'une infection au « candida auris » sont notamment une fièvre modérée ou intense, des courbatures, une fatigue intense. Ces symptômes peuvent paraître ordinaires et bénins, mais sont particulièrement dangereux pour les personnes à risque comme les patients dont les défenses immunitaires sont affaiblies comme les nourrissons et les personnes âgées, a-t-il conclu.

ACP


(Rei/GTM/PKF)