"L'Udps prendra incessamment des mesures à l'encontre de ces députés provinciaux qui ont sapé la mémoire d'Etienne Tshisekedi en foulant aux pieds les consignes et instructions du parti", déclare furieux, cette voix autorisée du parti de la 11ème rue Limete.

"Nos députés provinciaux ont trahi le parti. Quand on est membre d'un parti politique, on respecte ses consignes et ses instructions. L'UDPS va prendre certaines mesures qui serviront de leçons aux députés des autres partis politiques. En début de semaine, le parti va déposer des plaintes contre les députés suspectés de corruption", a argué Jean-Marc Kabund.

Selon le nouvel homme fort de l'UDPS, 9 députés provinciaux de Kinshasa, sur un total de 12, seront trainés en Justice, contre 6 à Mbuji-Mayi et 5 à Kananga. En même temps, l'Udps appelle à la réorganisation des élections sénatoriales du vendredi 15 mars, dans les 24 sur les 26 provinces que compte la RD Congo. Dans son argumentaire, Jean-Marc Kabund, estime que ces élections ont été organisées en violation de la Constitution.

"Nous rejetons ces élections parce que nous pensons qu'elles ont été organisées en violation fragrante de notre Constitution. Bien entendu, nous appelons à la réorganisation des élections des sénateurs", a-t-il déclaré. Par ailleurs, le n°1 a.i de l'UDPS élu député national, de Mont-Amba appelle à la réorganisation des élections des bureaux définitifs des Assemblées provinciales. Et pour cause, "Les Règlements intérieur desdits organes délibérants n'ont pas obtenu l'avis favorable de la Cour constitutionnelle. Par conséquent, les élections des membres des bureaux définitifs et des sénateurs ne devraient pas être organisées".

"Nous nous sommes finalement rendus compte que les élections organisées au niveau des Assemblées provinciales l'ont été en violation de la Constitution qui prévoit, avant tout, le dépôt par ces Assemblées, de leurs Règlements intérieurs à la Cour constitutionnelle pour validation. Vous allez constater que lesdits Règlements n'ont pas encore obtenu l'avis favorable de la Haute Cour. Eh bien, les élections ont été organisées en violation de la Constitution", explique Jean-Marc Kabund.

Orly-Darel Ngiambukulu/Forum des aS



(TN/PKF)