En effet, au cours d’un entretien à bâtons rompus avec la rédaction de digitalcongo.net, ce dernier s’est employé à éclairer notre religion sur cette campagne des désinformations.

A en croire notre interlocuteur, depuis que Mr Albert Yuma a accompagné le Chef de l’Etat Joseph Kabila dans sa démarche visant à réviser le code minier, pour quitter les 3% qui revenaient à la RDC pour atteindre le chiffre de 10% pour augmenter les recettes de l’Etat et donner au pays les moyens de sa reconstruction, Albert Yuma est devenu la cible quotidienne des compagnies minières étrangères, lesquelles n’ont pas digéré cette prouesse.

Connaissant les agissements des puissances financières internationales lorsqu’on leur arrache le sucre de la bouche, Roland Ngoie Kiloka n’est pas surpris de voir Albert Yuma, qui s’est dernièrement attaqué aux Ong et d’autres miniers véreux, devenir une sorte de pain de consommation quotidienne des médias internationaux qui font corps avec « l’establishment » minier.

Albert Yuma, en bon patriote, avait refusé toutes les offres que ces compagnies minières lui avaient faites et, n’a voulu privilégier que les intérêts de la RDC.

La Gécamines n’est pas un canard boiteux

Contrairement à certaines affirmations qui circulent sur la toile, les agents de la Gécamines n’accusent aucun arriéré des salaires. Au plan social, soutient Roland Ngoie Kiloka, les travailleurs de cette entreprise ont été sans nul doute les agents le mieux traités de toutes les entreprises du Portefeuille depuis l’installation de l’actuel Conseil d’administration fin 2010. Pour le lobbyiste international R. Ngoie Kiloka, cette campagne médiatique contre Albert Yuma est un combat d’arrière- garde qui ne portera aucun fruit car la vérité finit toujours par triompher.

Pour faire comprendre les motivations qui sous-tendent l’attaque des compagnies minières contre Albert Yuma, Roland Ngoie Kiloka fait une révélation. « Albert Yuma a rétabli la Gécamines dans ses droits en résiliant un contrat qui mettait cette entreprise toujours en difficulté ». Chaque année, poursuit Ngoie Kiloka, « cette entreprise partenaire de la Gécamines déclarait des pertes qu’elle partageait avec la Gécamines. Elle empruntait l’argent (40%) à leur filiale en Suisse. Ce qui est étonnant, cette filiale qui n’a aucun gisement de cobalt en Suisse faisait des bénéfices en milliard alors que sa compagnie locale en RDC déclarait chaque année des pertes. Albert Yuma a résilié ce contrat ». Et Ngoie Kiloka d’ajouter : « Il faut qu’on se pose des questions. Quand la Gécamines était seule sans partenaire, il produisait 400.000 tonnes de cobalt et de cuivre. Elle prenait les charges de l’Etat à 80%. Aujourd’hui, les compagnies minières produisent plus d’un million de tonnes et avec l’ancien code minier de 3%, la RDC ne gagnait rien. Fallait-il laisser les choses dans cet état ? Non ».

Ceci dit, Mr Kiloka formule le souhait de voir la classe dirigeante œuvrer pour doter la RDC d’une indépendance économique sans laquelle tout décollage n’est que chimère. « Nous allons nous mobiliser comme un seul homme pour avoir l’indépendance économique », promet Roland Ngoie Kiloka en soulignant que « ce ne sont pas les Ong ou les Fondations qui créent des emplois, mais ce sont des entreprises ». Il émet les vœux de voir le Président sortant Joseph Kabila et le Président entrant Félix Tshisekedi continuer à se consulter régulièrement.

St Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/PKF)