Le Président de la République, Félix Tshisekedi a affirmé dimanche dans son discours devant ses pairs au 32ème sommet de l’Union africaine que les problèmes de réfugiés, de rapatriés, et de déplacés préoccupent la République Démocratique du Congo. Pour le Président de la République, le partage de neuf Frontières avec d’autres pays justifie cet engagement, soulignant par ailleurs que les voisins de la RDC ont connu soit des crises politiques communautaires ou humanitaires soit des guerres civiles des résurrections et des attaques armées, des épidémies et des catastrophes naturelles.

Il a ajouté que ces problèmes ont entrainé des vagues de déplaces forcés et de réfugiés de façon récurrente. Le Chef de l’Etat a réaffirmé la vocation africaine et l’hospitalité de la RDC, rappelant que son pays a adhéré à plusieurs instruments juridiques internationaux en la matière, notamment la Convention de 1951 et celle de 1965.Il a fait savoir que le gouvernement de la RDC va s’employer à rétablir la concorde nationale et la stabilité ainsi qu’à mettre fin aux conflits ethniques et aux activités des groupes armés nationaux et étrangers sur l’ensemble du territoire.

Il a invité à cette occasion les Etats de la région à mutualiser leurs efforts pour trouver la solution idoine à la question des déplacés forcés ainsi que celle des groupes armes dans les frontières. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé que la RDC vient récemment de rapatrier des ex-combattants FDLR vers leurs pays d’origine dans le respect de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, avant de demander aux Etats de la région à conjuguer des efforts pour en finir avec la question du rapatriement des groupes armés extérieurs.

ACP 


(ROL/Milor/GW/Yes)