Sous le titre : « RDC : la liberté d’expression ‘menacée’ », Forum des As rapporte que JED (Journaliste en danger) déplore les pressions, la censure, les menaces et les arrestations arbitraires dont sont victimes les journalistes en RDC.

En effet, à l’occasion de la célébration ce vendredi 3 mai de la Journée mondiale de la liberté de la Presse, « Journaliste en Danger » (JED) attire l’attention du monde sur les pressions, censures, menaces, attaques et arrestations dont sont victimes nombre de journalistes opérant en RDC.

A cette même occasion, Reporters sans frontières (RSF), principal partenaire de JED, rend public son classement annuel des pays les plus à risques pour les journalistes dans le monde. Au total, ce sont 180 pays dont l’écosystème médiatique est analysé et évalué concernant, notamment, le cadre normatif et institutionnel de l’exercice du journalisme, la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information publique, l’indépendance des médias publiques et la sécurité des journalistes.

Pour Sadibou Marong, responsable du bureau Afrique de RSF, « la timide progression de la Rdc au classement de cette année ne doit pas faire oublier les nombreuses agressions et menaces dont ont été victimes les journalistes en 2023, particulièrement en amont des élections présidentielles de décembre 2023, l’enlèvement d’un journaliste et la pression subie par les médias de la part des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu… ».

« La RDC malade du numérique », titre en manchette Le Phare. Dans ses livraisons n°7276 du 03.04.2024 et n°7285 du mardi 16 avril 2024, Le Phare a fait une grave révélation concernant l’inexistence de la signature du représentant du ministère des Affaires étrangères et du sceau sur le passeport biométrique ordinaire congolais, tout en mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité de l’état des lieux du contrat Semlex, qui avait couté 222.000.000 dollars, sortis des poches des Congolais et qui avait expiré le 10 juin 2022.

Alors que ces couleuvres ne sont pas encore avalées, une autre arnaque se profile à l’horizon : il s’agit de « la signature, d’un nouveau contrat entre la RDC, représentée par le ministre des Affaires étrangères, et la firme allemande DERMALOG, évalué à 48.000.000 USD ».

AfricaNews rapporte que Kabuya transgresse le Décret-Loi n°17/2002. En effet, son mandat de député national déjà validé, le chef du parti présidentiel, Augustin Kabuya, revendique les véhicules saisis par l’ANR pour des raisons d’enquête, destinés à un moment suspect aux députés provinciaux, agents publics de l’Etat comme lui.

Des dénonciations ont fusé dans la foulée au point de faire sortir Augustin Kabuya de sa tanière pour revendiquer ces automobiles, légitimer son don et brandir la thèse de « motivation ».

Correction des erreurs matérielles à la Cour constitutionnelle, « (…) le Collectif de 19 Députés Nationaux dénonce et sollicite l’implication de Félix Tshisekedi », annonce La Prospérité.

A quelques encablures de l’élection de nouveaux membres du Bureau définitif de la Chambre basse du Parlement dans le cadre de la 4ème législature, les 19 Députés nationaux invalidés au terme des audiences consacrées à la correction des erreurs matérielles appellent la haute cour à rectifier son arrêt en vue de leur permettre de siéger en bonne et due forme à l’Assemblée nationale.

Ilenda wa Ilenda