L’Agence congolaise de presse (ACP) revient sur le bombardement vendredi dernier des camps des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma par l’armée rwandaise et le M23.

« Les Etats-Unis condamnent fortement l’attaque (…) des positions des forces armées du Rwanda et du M23 sur le camp pour personnes déplacées de Mugunga », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat américain.

Selon l’ACP, « cette accusation par Washington d’une implication directe de Kigali dans le drame que vit le Nord-Kivu est inhabituelle et surprenante pour des observateurs avertis ».

Dans le même registre, Forum des as rapporte dans un article paru dans ses pages intérieures que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) condamnant fermement le bombardement, jeudi 03 mai, de trois sites de personnes déplacées, dans les quartiers du Lac-vert, Lushagala et de Mugunga à Goma.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de violence choquant, impitoyable et ignoble qui a coûté la vie à des enfants, personnes déplacées, et leurs hôtes de la manière la plus cruelle qui soit », a déclaré Angèle Dikongué-Atangana, Représentante du HCR en RDC.

De même La Prospérité rapporte que la délégation de l’Union Européenne a publié conjointement avec les Ambassadeurs de ses Etats membres une déclaration dans laquelle ils condamnent fermement ces bombardements, ainsi que les récentes avancées sur le terrain par les M23 et ses alliés.

« Mugunga : Kinshasa va saisir les Nations –Unies », rapporte AfricaNews. En effet, la 134ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 3 mai sous la direction du Premier ministre sortant Sama Lukonde, a fait la part belle à la situation sécuritaire précaire dans l’Est du pays alors que Goma pleurait ses morts, le même jour dans la matinée, au camp de déplacés de Mugunga.

Le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères a été chargé de saisir le Conseil de sécurité pour « dénoncer ce crime macabres, crime de guerre, crime contre l’humanité ».

Forum des as publie en intégralité l’entretien exclusif accordé au Figaro par Félix Tshisekedi lors de son séjour à l’hexagone, occasion qui a conduit le président congolais à demander à Emmanuel Macron de jouer de son influence pour que Kigali cesse  de piller et de terroriser l’Est de la RDC.

A la question de savoir, « si un terrain d’entente n’est pas trouvé, une guerre est-elle possible entre la RDC et le Rwanda? », Félix Tshisekedi a déclaré « qu’une guerre est possible, je ne vous le cache pas. Mais je veux reculer cette échéance le plus loin possible car je préfère mettre toute notre énergie et nos richesses au profit du développement des 145 territoires de la RDC plutôt que dans l’effort militaire. J’ai procédé à de nombreuses réformes pour encourager notre économie. Malheureusement, l’insécurité qui règne à l’est fait peur aux investisseurs. Je veux néanmoins rester optimiste, car notre cause est juste. Nous finirons par avoir raison ».

Ilenda wa Ilenda