Le Programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation (PMVS) a exhorté lundi dans un communiqué, le gouvernement de la République démocratique du Congo à présenter un rapport complet de l’avancement du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145) afin de donner une vision claire de son évolution et des défis à relever pour assurer le succès de ce projet.

Ce communiqué précise : « Le Programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation (PMVS) exhorte le gouvernement à présenter un rapport complet de l’avancement du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) afin de donner une vision claire de son évolution et des défis à relever pour assurer le succès du projet».

« Malgré l’importance du PDL-145T pour l’essor du pays, le PMVS a relevé que l’attention se porte davantage sur la répartition des postes institutionnels, reléguant l’exécution de projets ambitieux comme celui-ci au second plan, ajoute ce communiqué.

Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS a, à cet effet, demandé à Guy Loando, ministre de l’Aménagement du Territoire et membre du comité de pilotage stratégique du PDL-145T, de s’impliquer dans l’actualisation de la liste des ouvrages déjà construits afin de permettre aux citoyens congolais de suivre l’évolution de ce programme.

Par ailleurs, la source a renseigné que lors de la deuxième réunion du comité opérationnel national du PDL-145T tenue le 28 mars dernier, Judith Suminwa, ancienne ministre du Plan, avait fait le point sur l’avancement du premier volet du programme, incluant la construction de plus de 2.000 ouvrages (écoles, centres de santé, bâtiments administratifs) pour un financement de 511 millions de dollars américains, représentant 31% du coût global.

Le premier volet, évalué à environ 78% des bâtiments sont en cours de construction. D’autres projets n’ont pas encore démarré en raison de la situation sécuritaire à Kwamouth ou dans l’Est de la RDC.

L’ancienne ministre du Plan avait également annoncé, en son temps, la finalisation des études de faisabilité pour la construction de routes de desserte agricole, marquant ainsi le début de la seconde phase du PDL-145T qui comprendra 38.000 km de routes et des ouvrages d’art.

Le financement nécessaire pour cette étape, avait-t-elle dit, s’élève à environ 261 millions de dollars américains, soit 16% du coût global.

Dans le cadre du premier volet, chaque agence s’était vu confier un certain nombre de projets à réaliser : 761 pour le PNUD, 733 pour le BCECO et 635 pour le CFEF. En août 2023, le BCECO avait présenté un bilan de 120 ouvrages réalisés, dont 71 écoles et 49 centres de santé, rappelle-t-on.

Boni Tsala