Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a attribué lors d'un point de presse à Kinshasa, lundi 6 mai, le meurtre d’une mère et de son fils âgé de 25 ans à Yolo Ezo dans la commune de Kalamu à un groupe d’individus  habillés en tenue de Police.

« Il revient des informations recueillies sur place et des sources non officielles que cet acte serait l’œuvre des agents de la Police nationale mobilisée pour l’opération Panthère noire conduite par la Légion nationale d’intervention et ayant pour but spécifique la neutralisation des bandes criminelles qui insécurisent la ville de Kinshasa et ses environs. Or, lorsque vous regardez les faits que nous sommes en train de déplorer, vous constaterez qu’il s’agit des individus qui agissent en petit groupe. Ils ne sont pas de l’opération Panthère noire. Ce sont des criminels qu’il faut dénoncer. L’opération Panthère noire est menée de façon ciblée, après récolte des renseignements, on planifie et on choisit un jour où on descend pour interpeller les malfrats ».

Il a en outre annoncé que l’un de membres de ce groupe est effectivement dans les mailles de la Police et que les recherches se poursuivent pour démasquer ces criminels.

Selon la famille, Mme Francine et son fils Ismaël Mukeba ont été criblés des balles la nuit de vendredi à samedi 4 mai, par des policiers cagoulés.

Boni Tsala