La dernière condamnation en date après l’Union Européenne (UE), l’Union Africaine (UA) et les Etats-Unis (USA), pour ne citer que ces réactions-là, est celle de la France.

En effet, dans un communiqué de son ambassade en République démocratique du Congo rendu public lundi, la France condamne fermement « les bombardements de camps de déplacés à proximité de la ville de Goma », le 3 mai dernier et invité le Rwanda à retirer ses forces.

« Comme l’a rappelé le Président de la République lors de la venue de M. Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo à Paris le 30 avril dernier, la France apporte une condamnation ferme de l’offensive du M23 et elle appelle le Rwanda à retirer ses forces de RDC », lit-on dans ce document.

« La France exprime sa solidarité aux victimes et à leurs familles. Elle appelle à faire toute la lumière sur les responsabilités de cette attaque qui constitue une violation flagrante du droit international humanitaire », souligne le communiqué signé par l’ambassade française en RDC.

Dans ce document, le pays d’Emmanuel Macron dénonce  « l’escalade des violences contre les civils au Nord-Kivu » et condamné « toute attaque contre les civils, ainsi que l’utilisation d’armes lourdes à proximité des camps de déplacés ».

Ilenda wa Ilenda