La société civile forces vives basée à Kamako se dit très indignée que cette cité soit privée d’un centre d’examen d’État.

Selon l’abbé Trudon Keshilemba, la distance qui sépare Kamako à Kamonia où il y a pourtant deux centres est longue et coûteuse.

"Pour cette hors-session, les écoles de l’axe Kamako ont présenté 170 candidats à ces épreuves. Et pourtant, sur place à Kamonia, il y a deux centres des examens d’Etat. Un centre revient de droit aux écoles de Kamako. La distance effectuée par les élèves de Kamako a une incidence sur la réduction des effectifs car ça demande beaucoup de moyens financiers pour la passation des épreuves à Kamonia », a déclaré ce prêtre catholique.

Il a ensuite sollicité l’implication des autorités. « Nous lançons un appel aux autorités compétentes pour accorder un centre des examens d’Etat aux écoles de l’axe Kamako », a dit Monsieur l’abbé Keshilemba.

La cité de Kamako est située à une distance d’environ 75 kilomètres de celle de Kamonia, dans la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.

Gisèle Tshijuka