A en croire Mme Joëlle Mputu Meba, représentant la Coordination ITF/RDC, la situation dans l'Est de la RDC marquée par des conflits armés persistants, a été au cœur des préoccupations exprimées. Avec près de 12 millions de morts et plus de 6 millions de déplacements massifs de populations vers les centres urbains, la crise humanitaire s'aggrave chaque jour.

Au total six organisations syndicales affiliées à ITF ont signé cette déclaration commune. Il s’agit notamment de « Actions »; « CSC-Transcom »; « Solidarité »; « Sytac »; « NDS » ainsi que « USA » oeuvrant dans les secteurs du transport, dont l'aviation civile, lacustre, terrestre et ferroviaire.

La Coordination Nationale de l'ITF-RDC a souligné les conséquences désastreuses de cette crise, notamment la difficulté croissante à mener des activités syndicales en raison de la perte de cotisations et les pertes économiques considérables dans divers secteurs. Les femmes et les jeunes sont particulièrement vulnérables, étant les premières victimes des atrocités de guerre.

Dans leur déclaration, les organisations membres de l'ITF-RDC ont appelé le gouvernement congolais à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mettre fin à la guerre et à la crise humanitaire qui sévit depuis plus de 30 ans. Ils ont lancé un appel poignant : « STOP. ÇA SUFFIT. PLUS DE 30 ANS DE GUERRE, C'EST TROP POUR LES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES CONGOLAIS ET CONGOLAISES. »

La fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une organisation internationale créée en 1890 et a son siège à  Londres. Elle regroupe près 18.000 millions de travailleurs dans 157 pays.

Cathy Ibandula