Mamie Mujanyi est l'unique femme candidate au poste de gouverneur de la ville de Kinshasa. Consciente du rôle et de l’importance de la femme dans le développement de la République démocratique du Congo et de la ville de Kinshasa en particulier, elle veut jouer le dynamisme et le savoir-faire dès sa prise de fonctions.

Il faut noter que Madame Mamie Mujanyi est mariée et mère de 3 enfants, elle est une femme entrepreneure, stratège économique, et experte en développement social et communautaire. Elle est également présidente du mouvement international des femmes dynamiques d'Afrique (MIFDA) qui regroupe un réseau des femmes et jeunes entrepreneurs. La candidate gouverneur compte à ce jour plusieurs réalisations dans plusieurs secteurs (économique et social).

C’est dans cette optique que la candidate compte lancer un nouveau management public respectueux des lois « décentralisé », une académie de renforcement des compétences qui va lui permettre de générer les 24 bourgmestres de chaque commune.

« Cette académie travaillera avec les Kinois pour une économie locale prospère et créatrice d’emplois. Kinshasa fonctionnera pour le Kinois et sera amplement digitalisé afin de renforcer la transparence dans la gestion de la chose Kinoise », a déclaré la candidate en précisant que ces solutions de proximité seront tout de même appliquées dans divers secteurs de la ville.

Si elle est élue, promet des incubateurs dans chacune des municipalités de la ville.

« Chaque commune aura un incubateur, centre d’innovation pour capter l’économie locale. Nous allons travailler avec la SNEL et la Regideso pour garantir la disponibilité et la qualité de leurs fournitures en diversifiant les sources et les techniques. Pour une fois, la ville sera absolument à l’écoute des citoyens et pour cela, nous organiserons des concours de propreté, de sécurité, de qualité d’enseignement, de soins de santé mais surtout la joie de vivre dans une commune », a-t-elle ajouté.

 
En ce qui concerne la salubrité de la ville de Kinshasa, la saleté et l’insécurité sont la conséquence de la pauvreté chronique, a-t-elle dit. Et pour briser cette chaîne, elle compte bien mettre une gouvernance respectueuse des institutions de l’Etat. Quant aux conditions de travail des députés provinciaux, ces derniers seront dans de bonnes conditions de travail. « Les députés nationaux et les sénateurs de Kinshasa feront partie des partenaires », a-t-elle promis. L'élection est prévue ce lundi 29 avril dans plusieurs provinces du pays.

Gisèle Mbuyi