La famille de feu Cherubin Okende a  déposé le lundi 15 avril une plainte contre inconnu au Parquet général près la Cour d’Appel.

Par cette plainte, a expliqué Me Laurent Onyemba, avocat de la famille qui a signé cette plainte,  les membres de la famille du défunt cherchent à ouvrir une nouvelle instruction qui permettra d’identifier les auteurs, co-auteurs et complices éventuels de cet assassinat. Il est judicieux que votre office ouvre de nouvelles enquêtes aux fins de rétablir les circonstances de cet assassinat.

Ancien ministre de Transports, Cherubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à bord de son véhicule à Kinshasa. Présentant lors d’une conférence de presse les conclusions des enquêtes menées sur cette affaire, notamment avec l’aide d’experts étrangers, le procureur général a affirmé : « en d’autres termes, sieur feu Chérubin Okende, s’est suicidé ».

Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, évoquant le rapport d'autopsie  et les enquêtes menées sur cette affaire a conclu que Chérubin Okende « est mort de la suite de l'hémorragie résultant de la blessure causée par l'arme par lui-même utilisée ».

Boni Tsala