L’ambassade du Japon en République démocratique du Congo a octroyé le jeudi 25 avril,  un don de 100 livres émanant de la « Nippon Foundation », à l’Université de Kinshasa (Unikin).

Un communiqué de presse de cette mission diplomatique annonce que C’est l’ambassadeur du Japon, M. Ogawa, qui  a remis ces ouvrages au recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe, lors d’une visite de courtoisie.

Ces livres couvrent divers domaines en lien avec le Japon, dans le cadre du Projet «Read Japon Projet», ajoute la même source.

Selon l’ambassadeur du Japon,  cette visite  augure la voie à d’autres opportunités de collaboration et de coopération entre son pays et l’UNIKIN. L’UNIKIN, a-t-il rappelé, regorge en son sein beaucoup d’anciens des universités japonaises, à l’instar du Professeur José Lami, ancien Doyen de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques, et un des fondateurs de l’Association des Anciens Boursiers du Japon vivant en RDC, qui continue à entretenir chaque année le lien entre le Japon et la RDC.

Il a invité les futurs utilisateurs de ces livres à bien les entretenir afin qu’ils servent à ceux qui souhaiteront se plonger dans la quête de la compréhension du Japon contemporain.

Pour sa part, le recteur l’UNIKIN Il a appelé à un renforcement de la collaboration déjà existante entre le Japon et son institution,  surtout dans les domaines de la formation et de la recherche. Ce don des livres est un cadeau précieux devant servir de génération en génération, a-t-il souhaité.

Boni Tsala