Les prêtres de l’Archidiocèse de Kinshasa réunis au sein de l’Assemblée du clergé kinois (ACKIN) viennent de monter au créneau pour soutenir leur évêque, le Cardinal Fridolin Ambongo après l’information sur l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire contre sa personne.

Dans un message adressé aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté intitulé « Pourquoi ce tumulte des nations ? Faisons sauter nos chaines (Ps 2, 1-3) », ils considèrent : « Tous les sermons, points de presse et interviews du cardinal Archevêque de Kinshasa, en tant que pasteur, s’appuient sur la foi catholique, affermissent les frères dans la foi et éveille les consciences des fidèles dans la ligne droite de l’enneigement social de l’église ».

De ce fait, notent-ils, ils ne peuvent en aucun cas violenter délibérément les consciences.

Ainsi, relèvent-ils encore: « Appeler à un front commun pour faire face aux menaces extérieures n’a rien de propos séditieux. De même, exiger un bon traitement de nos militaires au front est-ce là les décourager et appeler à la rébellion ? ». Ci-dessous le message de l’ACKIN.

Ci-jointe message des prêtre de kinshasa

Boni Tsala