« Placé sous le thème, international, Familles et actions climatiques » et le thème national « Familles congolaises face aux défis et enjeux climatiques », la ministre du Genre, Mireille  Bibi Masangu a reconnu que la famille est le socle de la société. Elle est le lieu où se transmettent les valeurs, les traditions et où se construit l'avenir d'une nation. Cependant, depuis les décennies, les familles congolaises sont confrontées à d'énormes défis et des difficultés majeures de plusieurs ordres.

Et d'ajouter  :

« Ces défis préoccupent au plus haut point, le  chef de l'État, Félix -Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui je rends les hommages les plus déférents pour sa vision qui oriente les actions du gouvernement  central, dans le sens de proposer un cadre des mécanismes pour la stabilité de la famille, enfin de lui permettre de jouer son rôle moteur du développement, en Rdc ».
 
Pour sa part, le Directeur Général de l'Office National pour la promotion et la stabilité de la Famille, (ONAF), Désiré ISELOKO BOKUNGU, cette journée dédiée à la famille a une signification particulière.

« Ce 30ème anniversaire de la célébration de la journée de la famille a une importance particulière non seulement en raison de sa majorité, mais aussi, en raison de son impact sur sa reconnaissance, pour la célébration de la cellule fondamentale de notre société, qui reste la famille. La journée internationale de la famille, déclarée en 1994, par l'Assemblée générale des Nations-Unies est depuis lors célébrée chaque année pour mettre en lumière le rôle crucial de la famille dans la société.

Cette journée offre l' occasion de promouvoir la compréhension et la sensibilisation des questions relatives à la famille, ainsi que renforcer la politique et les initiatives en faveur de bien être familial », a dit le Directeur Général de l'ONAF, qui a également promis de grandes actions de terrain en faveur des familles congolaises.

MMC