Total cas: 21140
Nouveaux cas: +80
Vivants: 5688
Décès: 640
Nouveaux décès: +6
Guéris: 14812
Total cas: 96625827
Nouveaux cas: +26140
Vivants: 25260411
Décès: 2065698
Nouveaux décès: +1717
Guéris: 69299718

Coronavirus (Covid-19) articles

Covid-19 : les enquêteurs de l'OMS arrivent en Chine où un premier décès en huit mois est signalé

Kinshasa - Pékin a fait part jeudi d'un nouveau décès lié au coronavirus dans la province du Hebei. Il s'agit du premier mort du Covid-19 annoncé en huit mois par les autorités du pays, où une équipe de l'OMS est arrivée pour enquêter sur l'origine de la pandémie.

Covid-19 : le pape François accuse les anti-vaccins de «négationnisme suicidaire»

Vatican - Dans un entretien donné à une chaîne de télévision italienne et diffusé le 10 janvier au soir, le souverain pontife a rappelé la nécessité selon lui d’être vacciné, estimant aussi avoir du mal à comprendre les opposants à la vaccination.

Covid-19 : la RDC aux portes de 19.000 cas de contamination

Kinshasa - Le nombre de cas liés à la pandémie du coronavirus augmente en République démocratique du Congo. Dans le bulletin reprenant la situation épidémiologique, publié le 7 janvier dernier, l’équipe de la riposte annonce 231 nouveaux cas de plus.

2e vague de Covid-19 en RDC : Dr Muyembe clarifie la raison de la suspension des cours

Kinshasa - En séjour de travail à Goma, dans la province du Nord-Kivu, le Dr Jean-Jacques Muyembe a appelé la population congolaise à une forte mobilisation et à la stricte observance des mesures barrières, seuls moyens favorables pour contrer cette deuxième vague de la pandémie à Coronavirus qui a ravagé le monde.

La démission du comité multisectoriel de riposte en Rdc vivement attendue !

Kinshasa - Ils estiment que les membres de l’équipe de riposte ont prouvé leur limite dans la maîtrise de la pandémie à coronavirus.

Nouvelle variante du Covid-19 en Afrique du Sud : des scientifiques cherchent à comprendre la souche

Kinshasa - Les scientifiques sud-africains affirment qu'il y a une "préoccupation raisonnable" que la nouvelle variante de Covid-19 qui se répand dans le pays pourrait s'avérer plus résistante aux vaccins actuellement en cours de déploiement au Royaume-Uni et ailleurs, et avertissent qu'elle rend le besoin d'un déploiement mondial des vaccins "encore plus critique".

1er janvier : l’an 2021 entamé sous le régime de couvre-feu en RDC

Kinshasa - Pandémie de la Covid-19, couvre-feu décrété sur toute l’étendue du territoire national, ces contraintes de taille vont soumettre les Congolais à passer la Saint-Sylvestre dans la morosité la plus étrange. Ce sera le Nouvel an le plus inhabituellement critique et, en conséquence, va occulter toute réjouissance aux jouisseurs ou aux autres fêtards.

OMS : la population mondiale appelée à rester vigilante pendant les festivités de fin d’année

Kinshasa - L’organisation mondiale de la Santé (OMS) exhorte la population du monde à demeurer prudente et vigilante face à la deuxième vague au nouveau coronavirus durant les périodes des fêtes de fin d’année.

ESU : l’année académique 2020-2021 reporté sine die en RD Congo

Kinshasa - Des mesures nouvellement prises par les autorités du pays pour lutter contre la deuxième vague du Coronavirus à laquelle la RDC fait face ont concerné toutes les institutions supérieures et universitaires. Ce, à partir du vendredi 18 décembre 2020.

Coronavirus en Belgique: "On ne peut plus attendre pour adopter de nouvelles restrictions"

Kinshasa - Dirk Devroey, professeur de médecine générale à la VUB, a appelé dès maintenant les autorités à reprendre le contrôle de la situation et à adopter de nouvelles mesures pour éviter une troisième vague.

Nouvelle vague Covid-19 : les projets des nouvelles mesures déjà sur la table de Tshisekedi

Kinshasa - Une séance de travail sur la situation épidémiologique de la 2e vague de la Covid-19 en RDC a été présidée, le lundi dernier, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il était question de faire des appréciations sur l’évolution de cette pandémie à sa 2e vague, a souligné le ministre d’Etat en charge de la Communication et média, Jolino Makelele.

Covid-19 aux États-Unis: Biden promet 100 millions de vaccins dans ses 100 premiers jours

San Francisco - Le président élu a présenté son équipe chargée de lutter contre la pandémie et notamment son nouveau ministre de la Santé, Xavier Becerra, l’actuel procureur général de Californie. Dès son investiture le 20 janvier, le Joe Biden veut faire du Covid-19 sa priorité et annonce un plan de lutte pour les 100 premiers jours de son mandat.

Covid-19 : 145 nouveaux cas confirmés dont 129 à Kinshasa, un dépassement de 13.000 malades dans le pays

Kinshasa - La pandémie de la Covid-19 continue de gagner du terrain en RD Congo. Ce constat est appuyé par le dernier rapport du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus.

L’OMS va à la recherche de l’origine du virus de la Covid-19

Kinshasa - Une année après l’apparition officielle de la maladie à coronavirus, l’OMS promet de tout faire pour connaître l’origine du virus provoquant la Covid-19. C’était au cours d’une conférence de presse tenue depuis Genève en Suisse, par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Félix Tshisekedi salue le soutien du Maroc à son pays dans la lutte contre le coronavirus

Kinshasa - La RDC est désormais incluse parmi les 20 pays africains bénéficiaires du soutien du Royaume de Maroc dans la lutte contre le Covid-19. C’est ce qui ressort de l’entretien qui a eu lieu mardi 1er décembre 2020 entre le président de la République Félix Tshisekedi et l’envoyé du Roi Mohammed VI, M. Mohicine Jazouli.

Le Royaume-Uni, premier pays à autoriser le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19

Kinshasa - Le gouvernement britannique a annoncé mercredi dans un communiqué que le vaccin Pfizer/BioNTech sera disponible dans tout le pays "à partir de la semaine prochaine". Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser ce vaccin dans la lutte contre le Covid-19.

Covid-19 : Pour le Dr Muyembe, le relâchement des gestes barrières prépare le terrain en faveur de la deuxième vague

Kinshasa - La RDC est à l’entrée de la deuxième vague de Covid-19 a fait savoir le jeudi dernier le Dr Jacques Muyembe Tamfum, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’enceinte de l’Institut national des recherches Biomédicales (INRB), à Kinshasa, après avoir constaté une augmentation des cas confirmés à la pandémie de coronavirus en RDC en général et surtout dans la capitale et cela suite au relâchement des gestes barrières dans le chef des Congolais.

Le Gouvernement inquiet du relâchement des Congolais dans l’observance des gestes barrières

Kinshasa - Le Gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est sur ses gardes. Il s’est montré préoccupé mercredi face au risque d’importation de nouveaux cas de la Covid-19 sur le sol congolais. La tendance ayant été déclarée à la hausse. Des cas confirmés et les tensions observées à l’arrivée par l’aéroport de N’Djili au tour du teste obligatoire ne sont plus à démontrer.

Deuxième vague de Covid-19 : la RDC en entente de nouvelles stratégies

Kinshasa - Il s’est agit à l’issue d’une séance de travail organisé lundi dernier par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba , en sa qualité de président du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, de réfléchir sur des mesures à prendre afin de faire face à l’alerte lancée par le Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RD-Congo, sur la deuxième vague de la pandémie à coronavirus.

COVID 19 : les membres du Comité multisectoriel de riposte appelés à réfléchir sur de nouvelles mesures

Kinshasa - Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a convié lors d’une séance de travail qu’il a présidée lundi, à la Primature les membres du Comité multisectoriel de riposte à la COVID 19, à procéder à une réflexion approfondie sur des mesures à prendre pour que le Gouvernement central arrête de nouvelles stratégies dès ce mercredi pour faire face à la 2ème vague de cette pandémie.

États-Unis: à une semaine du scrutin, Obama pourfend Donald Trump et sa gestion du Covid

San Francisco - À moins d’une semaine de la présidentielle américaine, Barack Obama multiplie les meetings de soutien en faveur de son ancien vice-président. En meeting, mardi 27 octobre, à Orlando en Floride, État pivot par excellence, Barack Obama a fustigé la gestion de la pandémie par Donald Trump.

France : Le Conseil scientifique « surpris » par la « brutalité » de la deuxième vague du Covid-19

Kinshasa - Alors que 50.000 cas de coronavirus ont été détectés dimanche, Jean-François Delfraissy estime que ce nombre tourne plutôt autour de 100.000. La situation face au Covid-19 est « difficile, voire critique », a estimé ce lundi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique français, estimant qu’il faudrait au minimum durcir et étendre le couvre-feu face à une deuxième vague épidémique « brutale ».

La France préconise de décréter un couvre-feu à 19 heures

Kinshasa - Selon des informations de RTL, des membres de l'exécutif réfléchiraient actuellement à un abaissement du couvre-feu, qui pourrait être prochainement généralisé à l'ensemble du territoire français.

Après le déconfinement, la bière de nouveau à flots dans les terrasses

Kinshasa - En avant la musique. La vie festive des Kinois éteinte depuis plusieurs mois par le coronavirus a repris son cours normal. Dans les terrasses, hommes et femmes pestent, s’éclatent voire se coincent jusqu’à la mort après avoir siroté de nombreuses bouteilles de bières très variées ou d’alcool frelaté.

Photos du jour