Le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Peter Kazadi, a confirmé au cours de la conférence de presse mercredi 24 mai à Kinshasa la présence de la milice « Mobondo» dans la province du Kongo-Central.

Selon Peter Kazadi la milice Mobondo s’attaque à tous les symboles de l’Etat. Ce qui signifie que son objectif est d’affaiblir le pouvoir en place. Il a par ailleurs expliqué : « Les renseignements que nous avons, indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités».

Cette milice, rappelle-t-on, sème la terreur dans l’Ouest du pays notamment dans le  Kwango où elle a tué plusieurs personnes dans le village Salapamba.

Toujours en ce qui concerne l’insécurité, il a déclaré : «Au Katanga, il y a des gens qui tuent des gens, mettent dans les sacs pour terroriser la population, ils ont décidé de ramener cette situation à Kinshasa à travers des manifestations».

«Face à ces comportements inciviques et antipatriotiques des responsables de l’opposition notamment en donnant des machettes aux « drogués » en leur indiquant des cibles, on ne laissera personne semer la mort ou la désolation au nom de la liberté d’expression».

Il a en outre déploré le fait que certains médias qu’il a qualifié de « tendancieux au pays comme à l’international » n’aient relayé que les bévues, du reste condamnables, de certains éléments de la police avant d’évoque aussi les cas de l’insécurité au Katanga où a-t-il signalé : « Il y a des gens qui tuent des gens, mettent dans les sacs pour terroriser la population, ils ont décidé de ramener cette situation à Kinshasa à travers des manifestations».

Au sujet de l’interdiction faite à Moïse Katumbi de se rendre dans la province du Kongo-Central, le ministre de l’Intérieur  a indiqué que cela relevait de l’autorité du gouverneur de cette province.

S’exprimant également sur le processus électoral, il relevé qu’il a reçu de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le projet de loi sur la répartition des sièges. Le processus électoral, a-t-il soutenu, est irréversible.

Boni Tsala