« Tshisekedi en Chine : pourquoi l’opposition  s’agite-t-elle ? », s’interroge LE PHARE dans le titre de cet article qui aborde à la fois les deux sujets traités par les médias kinois ce jour.

C’est  sous le coup de 22 heures locales que l’avion transportant le couple présidentiel a atterri hier à l’aéroport international de Pékin-Daxing, capitale de la République populaire de Chine, relaie ce journal.

C’est le premier voyage officiel que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo effectue au pays de Mao Ze Dong, pour une visite d’Etat de 4 jours, l’à l’invitation de son  homologue chinois Xi Jinping depuis, son accession au la magistrature suprême, souligne LE PHARE.

Curieusement, poursuit ce dernier, au moment où le garant de la Nation séjournée en Chine, pour aller prendre langue avec son homologue chinois en vue de parvenir à  une solution qui satisfasse toutes les parties, celle de rééquilibrer les intérêts générés par l’exploitation des mines suivant la convention, des opposants bourgeois optant pour la violence afin de semer le chaos, en troublant la paix sociale.

Visiblement, tout le monde a compris que Moïse Katumbi, Augustin Matata, Martin Fayulu, Delly Sessanga et leurs partisans ne sont pas prêts à affronter les élections. C’est pourquoi, selon LE PHARE, ils ont mis en place une stratégie du chaos en vue de cacher leur peur  des élections, à cause de leur impopularité. Tout ce qu’ils font, ce n’est pas de la distraction.

L’ AVENIR titre : « Fayulu, Katumbi, Matata et Sassanga ne veulent pas des élections »

M. Peter Kazadi, vice- premier, ministre de l’Intérieur était ce mercredi  devant la presse tant nationale qu’internationale où il a fait le tour de l’actualité. La situation sécuritaire du pays, les mesures prises par le gouvernement sur ce point et les enjeux politiques de l’heure, étaient au menu de sa communication, rapporte ce média. Au sujet du processus électoral, dit-il, il faisait allusion à certains opposants, il a souligné qu’il y a des Congolais, qui ne veulent pas aller aux élections et par conséquent,  multipliant des actions désespérées, en relayant l’insécurité orchestrée par l’ennemi rwandais, à travers des actions terroristes.

Et LA PROSPERITE de titrer : « Katumbi, Matata Fayulu et SESSANGA : Election 2023 ou chaos ? »

Toutes choses restant égale par ailleurs et surtout que les mêmes causes produisant les mêmes effets, il à craindre qu’aujourd’hui, le jeudi 25 mai 2023, à quelques heures de la pentecôte prévue ce dimanche 28 mai 2023, l’exploit hideux de la comptabilité macabre des chiffres des blessés ainsi que d’autres dégâts ne soit réédités à l’issue de ce de ce tout nouveau duel qui s’annonce malheureusement, aux couteaux, considère notre confrère.

Dans un autre article, LA PROSPERITE annonce : « Nouveau bras de fer en vue l’opposition et la Police ».  Un deuxième test pour le quatuor après la marche du samedi 20 dernier, note ce tabloïd avant d’ajouter que « Sans nul doute, pour cette fois–ci, les forces de sécurité vont  verrouiller les voix d’accès conduisant au siège centrale de la CENI ».

« Manifestation de l’opposition : tribalisme, actes inciviques commandités » par « des gens de premier rang », titre RADIO OKAPI qui cite les propos du Vice Premier Ministre, ministre en charge de l’Intérieur.

Le tribalisme, les actes inciviques ont été des mots d’ordre donnés par « des gens de premier rang » de l’opposition, lors de la marche du samedi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé mercredi, dans son point de presse, le vice-Premier ministre de l’Intérieur rapporte ce média.

Au sujet de la visite de travail du chef de l’Etat en Chine, « Félix Tshisekedi séjourne à Beijing pour une visite d’Etat de 4 jours », titre L’AVENIR. Pour ce dernier, La présence des membres de son cabinet et de 9 ministres de son gouvernement indique l’étendue et la diversité des dossiers à traiter avec la Chine.

LA PROSPERITE titre: « Patrick Muyaya : La visite d’Etat du président Félix Tshisekedi marquera un tournant décisif dans nos relations ». Vers de nouveaux horizons entre la République démocratique du Congo et République populaire de Chine. Liés par l’histoire, les deux pays frères entendent, décidément, jeter de nouvelles bases pour consolider leur coopération pour le bonheur des peuples congolais et  chinois, affirme ce quotidien.

FORUM DES AS, au sujet de la visite de Félix Tshisekedi en Chine titre : « Coopération Chine-RDC : la visite en Chine du président de la RDC va renforcer l’axe Beijing-Kinshasa ».

En clair, relève-t-il, c’est le renforcement des liens de coopération entre la Chine et la RDC qui est au cœur du séjour du président Tshisekedi. La Chine et la RDC entretiennent des relations bilatérales depuis 1972.

La visite de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine va, à coup sûr, insuffler, comme l’a souligné la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, « un nouvel élan au développement global et approfondi des relations entre la Chine et la RDC », et permettra aux deux parties d’enregistrer de nouveaux résultats probants.

Boni Tsala