« J’accuse réception de votre correspondance sans référence du 22 mai 2023,  dans laquelle vous m’informez de l’organisation d’un sit-in devant le siège national de la CENI, sur le boulevard du 30 juin dans la commune  de Gombe pour protester contre le processus électoral chaotique en cours », révèle la correspondance du vice-gouverneur de Kinshasa.

Et d’ajouter : "Je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres conformément à l’arrêté N°SC/329/CAD/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, spécialement en son article premier, deuxième tiret".  

Le vice-gouverneur de Kinshasa a, par contre, appelé les organisateurs à constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au siège de la CENI leurs "éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours".

Par ailleurs, le vice-gouverneur de Kinshasa a appelé la police à prendre  "toutes les dispositions utiles" au sujet de ces instructions.

Gisèle Mbuyi