Les participantes venues des différentes plateformes et structures d'encadrement des femmes ce  sont retrouvées dans le seul but de partager leur expérience pendant la séance de haut niveau sur la restitution des activités de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité, SFPS en sigle.

Il était également question  de soutenir la volonté des femmes congolaises a travailler en synergie.

Dans son allocution, Julienne lusenge point focal de la SFPS a précisé que cette activité a réuni une centaine des femmes actrices de paix qui milite jour pour jour pour que les communautés vivent dans la sécurité et la paix. Toutes les femmes sont donc appelées à  soutenir les initiatives de paix et pour y parvenir chaque femme doit d'abord faire un travail interne avant d'apporter la paix aux autres a-t-elle dit.

La modératrice de cette journée, Faïda Mwangilwa a présenté la note conceptuelle de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité dont son objectif consiste entre autre à renforcer la participation de la femme au processus de paix au niveau local, national et régional, des conséquence des conflits en RDC parmi lesquels la  pauvreté, le déplacement massif des populations, les discours des divisions, l'extrémisme violents au sein de la population etc...

Madame Élodie Ntamuzinda a pour sa part, présenté le plan d'action de la synergie ; Plan qui devra être appliqué dans le temps et dans l'espace.

Enfin, madame bijoux de l'ONU Femme a encouragé les femmes à travailler en synergie pour des actions concrètes et un seul message avec une bonne continuation.

Gisèle Tshijuka