Ce projet de 9 millions de dollars US  est financé par le gouvernement de la Corée du Sud, à hauteur de 8 millions Usd à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’agence onusienne(PNUD) qui est dans la mise en oeuvre du projet y a contribué avec un supplément de 1 million de dollars.

Le Représentant résident du PNUD/RDC, M. Damien Mama, a souhaité voir se poursuivre, à travers ce programme, tous les efforts entrepris dans le domaine de la lutte contre la déforestation en vue de consolider les acquis des interventions de développement dans la province du Haut-Uele par des actions communautaires et la mise en œuvre des stratégies intégrées.

Les domaines d’intervention du PIREDD-Haut-Uele portent sur six piliers : l’aménagement du territoire, la forêt, l’agriculture, la gouvernance, l’énergie et le foncier. Le projet va durer 5 ans, de 2022 à 2026. Ont tireront directement bénéfice 168 565 habitants dont 67 426 femmes et 33713 jeunes et 1686 membres de communautés autochtones.