« Je reviens fraichement de Kalehe dans la province du Sud-Kivu où des pluies diluviennes ont frappé plusieurs localités, causant la mort d’au moins 423 personnes, des milliers des personnes portées disparues et laissant sans toits, dans un désarroi total plusieurs autres », a déclaré Bintou Keita.

La cheffe de la Monusco a fait savoir que les agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies travaillent étroitement avec les autorités provinciales pour apporter l’assistance nécessaire aux personnes affectées. Pour ce, elle a invité la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les amis de la RDC et toutes les personnes de bonne volonté à mobiliser les fonds nécessaires pour cette urgence humanitaire.

Et d’ajouter que le coordonnateur humanitaire Bruno Lemarquis  a déjà alloué 3 millions de dollars du fonds humanitaire en RDC, en assistance aux victimes. Mais cela est loin d’être suffisant devant l’ampleur des besoins.

« La Monusco va construire un pont temporaire sur la rivière Luzira pour faciliter l’accès des acteurs humanitaires nationaux et internationaux, ainsi que celui de la population locale aux zones sinistrées », a-t-elle renchéri.

Par ailleurs, en ce qui concerne les échéances électorales prévues fin 2023, Mme Keïta a rassuré de ses bons offices afin de favoriser des élections transparentes, crédibles, inclusives, apaisées et tenues dans les délais constitutionnels.

Cathy Ibandula