Conformément à la constitution de la RDC en son article 43 alinéa 3, "l'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics".


La Banque mondiale  par le truchement du Projet PERSE vient d'allouer un  appui budgétaire de l'ordre de $ US 40 Millions à la République Démocratique du Congo, renseigne la cellule de communication du ministère de l'Epst.


Cette cagnotte conditionnée par l'atteinte des résultats est octroyée par cette Institution de Breton Woods en appui à la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.


Parmi ces résultats à atteindre, il faut signaler la mise en application de la nouvelle formule par le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour une répartition beaucoup plus équitable des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires publiques, précisément dans les trois provinces pilotes à savoir le Kongo Central, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental à un coût d’appui direct de 30 millions de USD.


Il faudrait, poursuit la même source, que le gouvernement accepte dans le plus bref délai de combler le gap aux trois provinces retenues de $ USD 360.000, et les $ 40 Millions seront versés dans le compte du trésor public.


Notons que ce paiement va couvrir la paie complémentaire d’avril, mai et juin 2023.


Gisèle Tshijuka