«Ce ne sont pas des rebelles du M23 et moins encore des rwandais, mais ce sont 100% des militaires congolais », a lancé lundi le gouverneur intérimaire de la province Maniema, Afani Idrissa Mangala pour calmer la population de cette ville au sujet du mouvement des militaires depuis dimanche à l’aéroport de cette ville.

Afani Idrissa Mangala a en outre expliqué qu’« il s’agit tout simplement de nouvelles recrues de l’armée qui viennent dans cette ville pour poursuivre leur formation, après leur instruction à Kamina dans le Haut-Lomami et Kitona au Kongo-Central, avant de reconnaître : « Il y a mouvement des militaires. Comme vous le savez nous avons les belges qui forment les commandos sur terrain et que le mouvement qui s'opère c'est la continuité de la formation de nos recrues, de nos militaires qui ont été recrutés pour faire face aux velléités des rwandais sous le supplétif du M23 ».

Des rumeurs ont circulé dans cette la ville, à propos de ces militaires qui débarquaient à l’aéroport depuis dimanche, considérés comme étant des  rebelles du M23.

Boni Tsala