Ce projet humanitaire vise à soulager tant soit peu des milliers de déplacés de guerre dans le Nord-Kivu mais aussi au Sud-Kivu. « Après une analyse des besoins, nos équipes en collaboration avec d’autres acteurs humanitaires et les services étatiques ont identifié plusieurs besoins auprès des personnes déplacées du Nord-Kivu dans différents sites. », a déclaré le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.

A travers ce projet, la Fondation Panzi contribue à l’appui à alimentation, l’appui en kits hygiéniques pour les femmes et filles en âge de procréer, le paiement des frais scolaires pour les enfants en général et en particulier les élèves de 4ème année des humanités (nouveau système) qui doivent présenter les examens d’Etat mais qui sont confrontés à la difficulté de payer les différents frais de participation à ces examens dont la session préliminaire débute le 8 mai 2023. « Face à l’acuité de ces besoins répertoriés, nous avons été appelés à agir d’autant plus qu’à côté de la faim qui tenaille les déplacés, il y a un très grand nombre d’enfants qui le 08 mai prochain doivent passer les examens d’Etat mais dont les parents en déplacement ne sont pas en mesure d’assurer la prise en charge des frais de participation. », a souligné le célèbre gynécologue congolais.

A l’en croire, ces finalistes sont estimés à 771 élèves dont certains sont inscrits dans des écoles formelles et d’autres dans des centres de récupération scolaires ou alors des centres d’autodidactes. Du côté des femmes et jeunes filles, il y a la distribution de 7200 kits de dignité qui coûte en moyenne 30 dollars par kit. Il y a aussi 3 pagnes à chacune des femmes, un seau et plusieurs autres accessoires pour l’hygiène.