Alors qu’un calendrier des matchs pour la reprise de ce championnat prévue pour ce 5 mai 2023 était déjà publié, il n’en sera finalement plus question. Le nouveau comité de normalisation installé par la FIFA pour conduire notamment à l’élection des nouveaux animateurs à la tête de l’organe faitier du football congolais en a décidé autrement. En concertation avec l'Association des dirigeants des clubs du football du Congo (ADFCO), ce comité a décidé de mettre une croix sur l’édition de cette saison après 4 mois d’arrêt.

« C'est un danger d'exposer les joueurs au risque des blessures après tout ce temps sans jouer des matchs, surtout qu'ils doivent se reposer avant de préparer la saison prochaine », a affirmé à l’issue de la réunion M. Lambert Osango, président de l’ADFCO.

A l’en croire, les clubs ont décidé de laisser les moyens financiers trouvés pour la circonstance, être mis à la disposition de l'organisateur pour la saison prochaine. Et ils ont débattu également du format du championnat pour éviter de connaitre les mêmes difficultés la saison prochaine. Ainsi, le championnat sera reparti en zones pour éviter aux clubs des longs déplacements en avion, vu la grandeur du pays. Plusieurs clubs ont connu des difficultés pour rejoindre les lieux des matchs à cause de l’insuffisance des vols dans certaines destinations du pays.

Dido Nsapu