La présidente de l’association Cong’autisme, Elodie Bokambulu a organisé le 2 avril  dans la commune de la N’Sele, dans la capitale congolaise une activité sur la sensibilisation à l’autisme.

En sa qualité de ministre des Affaires Sociales, Modeste Mutinga a profité de cette journée pour  visiter les enfants autistes dans la commune de la N’Sele, pour  se rendre compte de leur situation.

La président de Cong’Autisme, Elodie Bakambulu Diakite, a rassuré à toutes les familles qui ont des enfants vivant avec autisme de son implication, pour accompagner dans la lourde charge d’élever et d’éduquer ces enfants.

Signalons que la présidente de cette association Elodie Bokambulu, elle est mère d’un enfant vivant avec autisme s’implique à coordonner toutes les actions au bénéfice des personnes vivant avec autisme.

Pour le Dr Joachim Mukau, l’autisme en soi n’était pas une maladie. « L’autisme n’est pas une maladie et ne se guérit pas. Son traitement se fait au niveau des troubles associés », et a déploré de voir comment les enfants vivant avec autisme en RDC et leurs familles soient stigmatisés, marginalisés.

Plusieurs objectifs sont poursuivis par cette sensibilisation notamment : procéder aux évaluations des diagnostics, d’accréditations, de sensibilisations et de superviser les autres associations du pays évoluant dans ce domaine d’autisme.

Sylvie Meta