Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé mercredi 29 mars 2023, sur autorisation du Président de la République une réunion restreinte du Gouvernement.


Un seul point à l’ordre du jour cette rencontre à savoir la validation du projet de Loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu,  soumis par la Ministre d’État, Ministre de la Justice, Rose Mutombo.


Les Ministres de la Communication et Médias, de l’Aménagement du Territoire, de l’Agriculture, du Transport, de la Recherche scientifique et le Secrétaire Général du Gouvernement ont pris part à cette réunion.


Dans son  compte rendu, le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement a expliqué que ce texte sera soumis à l’Assemblée nationale pour examen. Car, a-t-il indiqué, c’est à partir du 2 avril prochain que l’état de siège sera de nouveau prorogé pour une durée de 15 jours.


« Conformément à l’article 48 de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, fixant les modalités de collaboration entre le Président de la République, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, le Premier Ministre, sur autorisation du Président de la République, a présidé aujourd’hui une réunion restreinte du Gouvernement. C’est comme un muni conseil des ministres, un organe qui peut délibérer suivant l’article que j’ai annoncé sur une matière qui relève de la compétence du Conseil des ministres », a noté le ministre Muyaya.


Il a en outre souligné : « Un point était inscrit à l’ordre du jour de la réunion de ce jour. C’est l’examen du Projet de Loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national, avant de préciser que La Ministre d’État, Ministre de la Justice, a proposé la Loi qui a été habilitée et dans les heures qui viennent, elle pourra être envoyée à l’Assemblée nationale pour examen pour permettre de ne pas tomber dans la caducité de délai précédent. Et que les 15 jours de l’état de siège qui doit commencer dans la date prévue par la Loi, puisse commencer à partir du 2 avril prochain ».


Boni Tsala