S’exprimant au Conseil de sécurité à New York, à l’occasion de la présentation du Rapport du secrétaire général sur la situation en République Démocratique du Congo, a souligné : « Pour le Mouvement du M23 qui se confond si facilement avec l’armée rwandaise, même si on observe quelques mouvements de retrait, nous voulons attirer l’attention de cet auguste Conseil de sécurité sur le nombre de cessez-le-feu déjà violés. C’est tout dire sur la versatilité de ce mouvement et de son parrain bien identifié. La vigilance du Conseil de sécurité doit être de mise ».

Georges Nzongola-Ntalaja a en outre alerté : « C’est tout dire sur la versatilité de ce mouvement et de son parrain bien identifié ».

La MONUSCO en force d’appui aux FARDC

Abordant le sujet relatif à la mission onusienne en RDC, ce diplomate a affirmé:« Mon gouvernement est à ce jour engagé dans un dialogue constructif avec la MONUSCO pour redéfinir le plan de transition. La vision de la RDC sur son partenariat futur avec la MONUSCO va impliquer la re-visitation de ce plan et son ajustement ».

Ainsi, a-t-il relevé : « Je demande de prendre réellement en compte les préoccupations profondes et pertinentes de mon gouvernement contenu dans le mémorandum du 10 mars 2023 que le gouvernent congolais a offert aux membres du Conseil de sécurité lors de leur visite à Kinshasa».

Pour ce diplomate, la RDC, en tant que pays hôte suggère en outre une mutation de la MONUSCO en une force d’appui aux FARDC».

Boni Tsala