DCMP vient d'être battu par ASEC Mimosas de la Côte d'Ivoire (1-2) ce dimanche soir à Luanda. Cette nouvelle défaite des vert et blanc de Kinshasa les classe à la dernière place du groupe B de la Coupe de la Confédération et les condamne à jouer pour du beurre le 2 avril prochain à Brazzaville lors de la dernière journée contre Diables Noirs du Congo. Une situation qui s'est révélée être une copie de celle vécue par Mazembe plus tôt dans la journée.

Battus sur le même score (2-1) par Real de Bamako, les Corbeaux de Lubumbashi ont été également relégués à la dernière place du groupe D avec 3 points, synonyme d'élimination. Ils recevront Young Africans de la Tanzanie à la dernière journée.

Les Lumpas n'ont pas non plus dérogé à la "règle", malgré le fait qu'ils n'aient pas perdu leur rencontre de ce dimanche 18 mars à Ndola, en Zambie. Lupopo s'est, en effet, fait accrocher par USM Alger dans les ultimes minutes d'un match qu'il a pourtant dominé (1-1). Après plusieurs occasions manquées, les Cheminots ont ouvert le score par Horso Mwaku à la 72e minute, avant que le défenseur Allan Kateregga ne marque contre son camp à la 95e minute. Ils sont derniers du groupe A et déjà éliminés avant le déplacement en Afrique du Sud chez Marumo Gallants.

Ces trois ambassadeurs congolais ont ainsi emboîté le pas au représentant de la RDC en phase de groupes de la Ligue des Champions.  V. Club a perdu toutes ses chances de qualification après s'être fait accrocher par Wydad AC (0-0) qu'il recevait samedi 18 mars au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Les Dauphins noirs sont aussi éliminés, classés derniers du groupe A, ex æquo avec Petro Atletico (4 points).

L'équipe angolaise leur accordera son hospitalité le 1er avril prochain à Luanda lors de la dernière journée... Pour du beurre !

Diego Yesaya