Initiée par madame Pétronelle Lusamba, professionnelle des médias et boursière du programme Save Sister et appuyée techniquement par Internews et AfricTivistes, cette activité de sensibilisation à l’utilisation responsable des comptes réseaux sociaux a permis aux étudiantes d’apprendre certaines notions sur la sécurité numérique, notamment le paramétrage et réglage de facebook, Instagram et autres.

A en croire l’organisatrice de cet atelier,  l’ignorance des notions sur la cybersécurité rend les filles vulnérables et victimes sur un territoire qui est très convoité par les hackers.

« J’ai choisi des jeunes parce qu’ils sont de grands utilisateurs des NTIC. Et les filles sont plus nombreuses que les garçons. Il faut noter qu’il y a eu beaucoup de victimes de perte de téléphones ou ordinateurs et par ricochet des données sensibles telles que les documents, photos et vidéos se sont retrouvés à la portée de maitres chanteurs en ligne ou cybers pyrates qui s’en ont servi pour nuire. Certaines filles se sont vu pirater leurs comptes électroniques (facebook, instagram, e-mails, Twitter etc », a fait savoir Pétronelle Lusamba.

Et d’ajouter : « Malheureusement, la plupart des victimes de ces incidents ne savent comment faire face aux désagréments qui s’en suivent. D’où l’importance de cette conférence qui est une opportunité pour les futures journalistes d’apprendre certaines notions sur la sécurité numérique notamment la protection de leurs comptes. »

Afin de lier l’utile à l’agréable, la deuxième partie de ce cadre d’échange a été consacrée à la pratique, question de permettre aux participantes de paramétrer elles-mêmes leurs comptes facebook afin de bien lutter contre la cyberviolence et s’intéresser au numérique.

Cependant, du coté des participantes, la satisfaction étant au comble, certaines étudiantes n’ont pas caché leurs impressions.

« J’ai compris que pour protéger nos comptes facebook, il faut mettre un mot de passe alphanumérique. J’ai beaucoup aimé parce que mon compte a été piraté et j’avais décidé de ne plus utiliser facebook mais aujourd’hui je suis ravie après avoir appris comment le protéger », a laissé entendre Mayo Nalenge Edwige.

« Ce que j’ai retenu c’est que les réseaux sociaux est un monde et lorsque on nous harcèle ça doit nous affecter, alors cette conférence m’a permis de comprendre que c’est très important pour moi de me protéger, de bien sécuriser mon compte », a ajouté Kèrene Pemba.

Il sied de noter qu’à la fin de cette activité, madame Petronelle a lancé officiellement sur le site universitaire de cet alma mater la campagne « Tous pour l’usage responsable des réseaux sociaux : Protégeons nos comptes des réseaux sociaux pour en faire un espace bon à vivre ».

Cathy Ibandula