A en croire l’administrateur chargé de la logistique de la LENI à Kinshasa, un Véhicule blindé à roues de la Gendarmerie (VBRG) a été dépecé et vendu en pièces détachées sur ordre de ce commandant. « On est en train de tout couper sans l’aval de qui que ce soit, parce qu’on dit que c’est le commandant qui a donné l’ordre. Les acheteurs sont là, des gens qui sont venus couper… C’est incroyable ! », a décrié le chargé de la logistique dans une séquence vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.


Ces blindés sont stationnés à la LENI à Kinshasa parfois pour des pannes mineures, estime une source au sein de la police. Avec le temps et la négligence, ces véhicules finissent par disparaitre du charroi de la police, parfois vendus en pièces détachées.


En novembre 2022, la Police nationale congolaise (PNC) a été dotée d’un lot de matériels anti-émeute et engins dont des SUV blindés et des véhicules à jet d’eau pour renforcer la sécurité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Dido Nsapu