Le Président de la République Félix Tshisekedi a échangé jeudi au cours d’une audience avec les recteurs de l’Université Louvain-la-Neuve de Belgique, de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Université catholique du Congo (UCC) sur les questions relatives au renforcement du partenariat entre les trois institutions universitaires.

Le recteur de l’Université Louvain-la-Neuve, le Pr Vincent Blondel a indiqué qu’ils ont exprimé au Chef de l’État la volonté de renforcer le partenariat de leurs universités ainsi que l’importance que revêt l’enseignement supérieur pour le développement d’un pays.

Le Chef de l’État, a-t-il poursuivi, les a rassurés en ce qui concerne son soutien à ce rapprochement.

Selon lui, le Président Félix Antoine Tshisekedi est très attentif aux réalités auxquelles les universités sont confrontées et à l’importance de l’enseignement supérieur, qui fait partie de sa vision.

Pour sa part, le recteur de l’Université de Kinshasa, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba relevé qu’ils ont été frappés par l’attention et la curiosité du Chef de l’État, quant à l’orientation des recherches dans les universités pour résoudre les nombreux défis à affronter.

Le Chef de l’État les a exhortés à ne pas oublier, dans leur partenariat, les universités et les étudiants se trouvant à l’intérieur du pays, a ajouté le recteur de l’UNIKIN.

Cette délégation a été conduite auprès du Chef de l'Etat par l’ambassadeur de Belgique en RDC, M. Jo Indekeu.

Boni Tsala

(BT/Yes)