Le quartier Cité  Mama Mobutu dans la commune de Mont Ngafula et ses environs sont confrontés au problème de pénurie d’eau depuis le lancement avec pompe du premier module de l’usine de la Regideso de Ngaliema.

L’eau ne jaillit plus dans les robinets. Les habitants de ce coin sont obligés de se contenter de  l’eau de forage. Ceux qui ont de véhicules se promènent avec des bidons d’eau. Au forage, un bidon d’eau revient à 200 FC. Le transport varie selon le trajet : de 500 à 1000 FC. Chaque jour, on assiste aux disputes dans les forages. Ces quartiers dépendaient, jusqu’au lancement de la nouvelle unité, de l’usine de la Lukaya.

Pas assez performante, cette dernière fournissait de l’eau seulement la nuit dans certains foyers. De même qu’à chaque pluie, elle était incapable de donner de l’eau aux abonnés, selon les explications, suite à l’ensablement de ses machines. D’où le lancement de l’usine de l’Ozone était un grand espoir pour les habitants de Ngaliema. Mais actuellement, ils vivent le contraire.

Selon les explications, cette situation est consécutive à certains travaux d’adduction ou de raccordement de ces quartiers à la nouvelle usine. Mais si tel est le cas, estiment certains observateurs, au lieu de sacrifier les populations concernées, on aurait d’abord pu les laisser sous la dépendance de l’ancienne usine qui tant soit peu leur assurait la desserte en dépit d’une qualité et d’une quantité peu  convaincantes.

A l’inauguration de l’usine de Binza il y a trois semaines, le ministre des Ressources Hydrauliques, Olivier Mwenze avait rassuré plus de milliers de kinois seront bénéficiaires de ce projet.

« Plus de 1 500 000 personnes ont eu de la peine, durant dix longues années, à accéder à l’eau potable au robinet, en quantité suffisante et de bonne qualité. Dans la précarité, elles ont été contraintes de se contenter, lorsque c’était disponible, des eaux de forage dont la potabilité est souvent incertaine. Lors des essais récents de l’usine, en prélude à l’événement de ce jour, nos 1 500 000 compatriotes ont exprimé leur joie », disait-il. Mais à Mama Mobutu et d’autres quartiers environnants, l’on a pas senti les effets de ces essais même s’il faut reconnaître qu’une bonne partie de consommateurs bénéficie déjà avec satisfaction  des services de cette nouvelle usine. Tel est le cas des habitants de la commune de Ngaliema.

Boni Tsala