D'après Didi Manara, deuxième vice-président de la Ceni, c'est sur la voix des ondes  que le président honoraire de la Ceni a fait une déclaration tendant à jeter le discrédit et le mépris sur l'actuel management  de la Centrale électorale.

Corneille Nangaa,l'ancien président de la Ceni qui, récemment, est monté au créneau  en tirant à boullet rouge le processus électoral en cours.

Dans sa déclaration, a expliqué le deuxième vice-président de la Ceni, Corneille Nangaa a relevé les problèmes liés au processus de désignation de nouveaux membres, la qualité de la photo en noir et blanc  sur la carte d'électeur, à l'amateurisme dans la prise  en charge des opérations d'identification  et d'enrôlement des électeurs en cours et aux chiffres quant au nombre des électeurs enrôlés dans l'Aire opérationnelle 1.

Face à cette déclaration qualifiée de fantaisiste et teintée  d'un manque d'objectivité, la Ceni a expliqué à la presse que l'auteur de la déclaration(Corneille Nangaa) tente en vain de fustiger sans fondement le processus de désignation de l'actuel management,qui, d'après la Centrale électorale n'a pas changé et les composantes sont restés les mêmes.

Parlant de la qualité de la photo, Didi Manara a indiqué que d'après le législateur la photo  moins encore sa qualité n'a jamais été une condition déterminante de la qualité d'électeur.

Par ailleurs, Didi Manara a souligné que Corneille Nangaa ne peut s'ériger en modèle de gestion  ni donneur de leçon parce qu'il a laissé des arriérés des loyers des bâtiments abritant les installations de la Ceni tant à Kinshasa qu'en province, de même l'immeuble abritant la Centrale électorale dans un état de délabrement très avancé avec des installations sanitaires dégradantes pour ne citer que ça...

En outre, bien avant, devant la presse, le deuxième vice- président de la Centrale électorale, Didi Manara n'est pas allé sur le dos de la cuillère, il a brossé d'une manière générale les statistiques dans les aires opérationnelles 1, 2 et 3.

D'une manière générale, à ce jour, selon les données récoltés sur terrain, l'on a 70% d' enrôlés sur toute l'étendue du territoire hormis les congolais de l'étranger.

Gisèle Tshijuka