Ce Libanais était influent lors de l'organisation des élections en 2018. Kamal Feghali a été arrêté par les services de sécurité. Il est aussi proche de l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. D'autres sources attribuent à ce discret Libanais la paternité de l'idée de l'utilisation de la machine à voter lors des scrutins de 2018.

Les raisons de son arrestation ne sont pas encore révélées mais certaines sources n'hésitent pas à faire le lien avec les sorties médiatiques de Corneille Nangaa ces derniers temps au sujet d'un accord qui aurait permis l'alternance politique et pacifique au sommet de l'État congolais.

Sa sortie médiatique a secoué l'opinion. Du côté de l'opposition, certains appellent carrément à l'arrestation de l'ancien président de la CENI.

« La coalition LAMUKA rassure les Congolais qui exigent que Nangaa soit traduit en justice après qu’il ait affirmé que les résultats qu’il avait publiés à l’élection présidentielle de 2018 étaient issus d’un accord politique, d’un compromis à l’africaine, que la plainte sera déposée cette semaine.", avait promis Prince Epenge de la coalition Lamuka.

Dido Nsapu