Après avoir passé le 8 mars 2022 à Kalemie, dans le Tanganyika, l’épouse de l’ex-président de la République, Joseph Kabila, a souhaité partager la douleur avec les femmes déplacées qui ont fui la guerre menée par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu.

« En ce jour dédié aux droits des femmes, j'en appelle à la solidarité féminine pour vaincre les fléaux de notre temps. En séjour à Goma, je partage un repas de cœur avec les femmes du troisième âge qui ont fui leurs milieux pour se réfugier dans des camps. », écrit sur son compte Twitter.

En 2022, Marie-Olive Lembe Kabila avait drainé des dizaines de milliers de femmes au stade omnisports Joseph Kabila de la capitale du Tanganyika, rempli jusqu’à la lie (20. 000 places). Accompagnée de sa belle-sœur, la députée nationale Jaynet Kabila, Marie-Olive Lembe avait tenu à communier avec les dames de Kalemie, venues célébrer la Journée internationale de la femme dans ce stade.

Cette année, au niveau national, la commémoration de cette journée est placée sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC ». Il est inspiré du thème mondial intitulé : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Dido Nsapu

(DNK/Yes)